Accueil et accompagnement du public en difficulté

Accueil et accompagnement du public en difficulté

AXE 2 - PREVENTION ET INSERTION PAR L’EQUIPE DE RUE"

« La Réduction des Risques liés à la consommation des substances psychoactives ».

Développer une action de solidarité envers les personnes en situation de consommation de substances psychoactives suivant un processus bien défini jusqu’à ce qu’elles soient intégrées dans la vie sociale, en leur facilitant l’accès aux services de soins, aux services publics, aux droits sociaux et à l’emploi. Elle s’inscrit dans la dynamique d’information et de sensibilisation par la prévention envers tous les publics.

A quels besoins cette action de Prévention et d’insertion a répondu ?

            L’action consiste à aller à la rencontre des personnes en situation d’exclusion, usagers de produits psychoactifs, pour rétablir le lien de communication sociale interrompu. Une fois la relation de confiance établie, une sensibilisation est mise en place par l’équipe qui est en mesure de les accompagner.
Cette équipe est composée d’un coordonnateur social, une psychologue, de l’accompagnateur social, et d’un éducateur qui assure un bon accueil chaleureux par une prise en charge constante et renforcée.
Nous facilitons l’accès, de ces personnes en difficulté, aux établissements de soins, aux services publics, aux droits sociaux, au retour à l’emploi et aux activités sociétales (loisirs, sportives, culturelles).
Cette action est destinée à créer des conditions favorables en développant une sensibilisation et une aide médico-sociale de proximité lors des évènements et manifestations populaires, festifs et sportifs, culturelles, loisirs, d’activités solidaires, sociétales (création d’associations de jeunes des quartiers) et en entreprise.

Elle se décline dans les actions suivantes :

La conduite aux soins

Faciliter l’accès aux soins pour les personnes en difficulté avec la consommation de substances psychoactives, en leur donnant les moyens de réagir face au problème d’addiction avec la connaissance partagée sur les produits et l’information sur les structures adaptées pour leur rétablissement.

Accompagnement aux droits sociaux

Permettre au public usager qui est en voie d’exclusion à se réapproprier les services publics, de réactualiser leurs droits sociaux, et ainsi accéder à l’employabilité donc le retour à l’emploi, voire de l’autonomie.

⇒ Retour à l’employabilité de l’individu

A conjuguer la création d’un pôle d’activité par des ateliers chantier d’insertion ou des chantiers écoles qui enseignent la réadaptation et l’apprentissage des règles sociales et professionnelles ce qui stimule chez l’individu un autre centre d’intérêts et entraine une diminution de la consommation et lui permette de se recentrer sur à sa revalorisation à l’employabilité en favorisant ainsi un arrêt de sa consommation.

⇒ Manifestations populaires de prévention.

Dans le champ de prévention populaire, cette action s’adresse au grand public dans les communes et les quartiers sensibles sur le territoire sud de la Martinique, lors des fêtes patronales et de quartiers, lors des événements sportifs, des « Portes ouvertes ».
Ces manifestations de prévention se déroulent, sur les places populaires, en partenariat avec les organisateurs de ces événements (les municipalités, les foyers ruraux, les clubs sportifs) sur leur demande ou sur notre sollicitation. Ces manifestations se déroulent sous forme de tenue de stands d’information et de sensibilisation par la diffusion de l’information à l’aide de : brochures, dépliants, témoignages d’anciens usagers de produits psychoactifs et de conférences débats animés par des professionnels de santé.
C’est une dynamique d’approche : « Aller vers » qui a pour stratégie la réduction de risques. Ces interventions visent à toucher toutes les personnes faisant usage de drogues, leurs familles et proches qui sont éloignées des structures de soins en addictologie afin de les sensibiliser et de les orienter vers les structures adaptées à leur besoin.

Interventions en milieu carcéral au centre pénitentiaire de Ducos

Aller à la rencontre de la population carcérale afin de Préparer la sortie de détention en leur proposant un programme de suivi sans limite dans le temps composé d’un accompagnement aux soins pour les usagers de produits psychoactifs, un hébergement social encadré et la mise en œuvre du projet professionnel et le suivi social.

Ce travail se fait en collaboration avec le ministère de la justice et le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), le but est d’éviter une rechute qui entrainerait la récidive.

Un programme de soins en addictologie en partenariat avec le CSAPA du Saint-Esprit.
Un hébergement social en partenariat avec le SIAO ou un hébergement de type privatif.
La mise en œuvre du projet professionnel établi auparavant avec des partenaires socio-professionnels.

En collaboration avec le centre pénitencier un suivi obligatoire avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).

Un suivi social, et professionnel tout le long de son parcours avec l’association sans limite dans le temps.

Création d’une association des jeunes de la cité

Nous avons accompagné les jeunes des cités à la création de leur propre association. Ce travail de présence sociale de proximité sur le terrain nous a permis de procéder à un repérage précoce des populations susceptibles de basculer dans une consommation addictive et vers le trafic de produits illicites. L’Équipe de Rue œuvrant sur le site va à la rencontre de ces jeunes avec l’objectif de mobiliser ce public en leur proposant des nouveaux centres d’intérêts (de loisirs, d’ateliers de création) et de les redynamiser afin qu’ils deviennent à leur tour des acteurs de prévention par l’élaboration de nouveaux programmes d’activités.

Accompagnement socio-professionnel Insertion par l’économie (IAE)

L’association met en place des Ateliers Chantier d’Insertion envers le public usager de produits psychoactifs en échec professionnel et très éloigné de l’emploi. Cette action d’insertion permet à ces personnes d’avoir un premier contact avec le monde du travail pour certains, ou un retour vers le monde du travail pour d’autres. Elle vise avant tout l’acquisition d’un diplôme et d’habitudes de travail. L’intérêt est de déterminer avec les personnes, leurs champs de compétence. Il s’agit d’amener chaque individu à chercher qui il est, à chercher ce qu’il représente, vers quoi il va, ce qu’il doit faire, quelle partition il doit jouer dans cet orchestre qu’est la société. L’objectif est d’accompagner des personnes confrontées à des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle, pour les aider à retrouver une stabilité personnelle, un statut social propre à favoriser leur insertion professionnelle, un emploi de façon durable.

→ Créer des conditions d’apprentissage permettant l’acquisition de compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) dans le cadre d’une démarche active vers le retour à l’emploi.
→ Proposer une expérience professionnelle rémunérée dans le secteur d’activité correspondant au projet professionnel identifié.
→ Impulser la prise de conscience du potentiel et de l’estime de soi de chaque participant
→ Donner les moyens de concevoir des réponses individuelles pour ce public susceptible de devenir des décrocheurs d’emploi, d’orientation professionnelle ou de formation. Donner ou redonner confiance, pratiquer la citoyenneté, concevoir des réponses individualisées, favoriser la socialisation, l’accès et retour à l’emploi.

Dépot d'une jardinière à l'aide d'un tractopelle lors d'un chantier d'insertion

Jardinière confectionnée par les jeunes lors de chantiers d'insertion