Projets réalisés

Projets réalisés

Outil de Prévention « on s’arrête là »

Court- métrage d’une durée de 12 min
HISTOIRE
Sophie et Sébastien forment un jeune couple de lycéens, les deux amoureux nourrissent de grands projets d’avenir pour eux deux. En effet, ils projettent de faire des études, de vivre ensemble. Malheureusement, suite à diverses circonstances de la vie dont une mauvaise compagnie, Sophie sera entrainée dans une consommation de cannabis. Néanmoins, Sébastien ne se laissera pas faire et mettra tout en place pour sortir sa copine de la drogue.

LA GENESE
Ce court métrage, issu d’un projet de l’atelier de repérage précoce et de réduction des risques en addictologie, s’est révélé être un espace où les élèves des classes de second ont pu s’exprimer librement et  exposer leurs difficultés par rapport à l’usage des produits psychoactifs.
A l’issu de tous ces échanges, une question s’est posée aux participants : quel outil pertinent de prévention pourrait-on créé par les jeunes pour les jeunes et qui aura un impact direct envers les jeunes. L’outil qui a été retenu est une pièce de théâtre.
Cette pièce a été pensée, élaborée, écrite et jouée par les élèves participants aux ateliers, ils sont de ce faite les auteurs et acteurs de leur propre représentation.
Elle a été transformée après avis scientifique en court métrage nommé : « ON S’ARRETE LA » interprété par des jeunes scolarisés et pourra être diffuser auprès de l’ensemble de la population scolarisée ou non.

Atelier chantier d’Insertion

Plusieurs Ateliers Chantier d’Insertion ont été réalisées sur la ville du Vauclin, tels que : « les Florilèges vauclinoises» , « les Mosaïques Vauclinoises » et « Vauclin fleuri ».
Les bénéficiaires, des jeunes de 18 à 30 ans tous résidents de la ville du Vauclin, sont employés en tant qu’ouvrier paysagiste, afin d’ aménager le fleurissement et l’embellissement de plusieurs sites de la commune. Ils ont également pu obtenir un CAP Travaux Paysagers. Rappelons que l’objectif principal de ces chantiers d’insertion est la remobilisation des personnes en difficulté sociale et professionnelle. Les usagers accueillis travaillent autour de leur projet professionnel et plus largement leur projet de vie. Le chantier d’insertion permet de reprendre des habitudes de travail, retrouver un cadre à travers un contrat de travail, apprendre ou réapprendre à respecter des horaires, un environnement de travail, une équipe, des consignes. Ces ateliers chantiers d’insertions mis en place par l’association ont pour but de répondre à la problématique d’oisiveté qui entraine une surconsommation, chez les jeunes, de substances psychoactives.

"Fleuri Vauclin"

Les "Mosaiques Vauclinoises"

Les "Florilèges Vauclioises"

Outils de prévention

Outils de préventions utilisés lors des interventions en milieu scolaire

Intervention en milieu scolaire

Intervention en milieu scolaire

La musique et la drogue

Quelques archives

Addictions en Outre-Mer