Prévention en milieu scolaire

Prévention en milieu scolaire

AXE 1 - La prévention des risques en addictologie en milieu scolaire.

L’A.C.E.A.T.E. a reçu l’agrément du rectorat afin mettre en place la prévention des risques en addictologie dues à la consommation de produits psychoactifs au sein des établissements scolaires de la Martinique.

Cet axe vise à sensibiliser le public scolarisé sur les méfaits des substances psychoactives sur l’organisme et l’environnement afin de freiner l’envie de l’expérimentation et de diminuer ou arrêter la consommation des usagers.
L’intervention consiste à rencontrer les élèves afin de leur transmettre un message de prévention en lien avec les conduites à risques liées à la consommation de produits psychoactifs lors de leur scolarité.
Cette information sur les comportements à risques mais également sur les effets néfastes et conséquences liés à cette consommation a le but d’amener les élèves à devenir des acteurs de prévention au sein de leur communauté scolaire et auprès de leur entourage.
Le contenu de ses interventions est enrichi et appuyé par des supports et outils ludiques (panneaux, films, brochures) qui permettent d’illustrer le « message » apporté particulièrement dans le cadre de la scolarité.
Pour cela, nous nous efforçons d’avoir un discours adapté et équilibré pour une meilleure compréhension du danger d’accoutumance qui peut entrainer une addiction sévère d’où l’échec scolaire.
Le tout est soutenu par la Ciné- Prévention : c’est la projection de Courts métrage de prévention qui sont pensés, écrits, interprétés par les élèves et réalisés par lACEATE lors des ateliers de repérage précoce et de réduction des risques.

Exemple de brochures de sensibilisations

Myriam, présidente de l'Association, face aux panneaux utilisés lors des ateliers de sensibilisation et de repérage précoce

L’atelier de repérage précoce et de réduction des risques

L’atelier de repérage précoce et de réduction des risques en addictologie est un espace où les élèves exposent leurs difficultés par rapport aux produits addictifs, cherchent à comprendre le mécanisme qui amène à l’usage, et analysent les problèmes que cela entraîne (familiaux, risques sociaux ou autres).

Cet atelier se propose d’opérer un repérage des difficultés liées ou consécutives à un usage de substances psychoactives susceptible de mettre en échec les projets scolaires et de vie de l’élève.
Il donne accès à une aide aux élèves usagers, parfois dealers qui désirent arrêter leur consommation et qui veulent travailler sur leur addiction qu’avec notre équipe.
A cet atelier participent d’anciens usagers qui sont un appui considérable pour l’animation et aussi avec pour soutien un psychologue, un éducateur, un coordonnateur social. Ces élèves participants ; collégiens et lycéens conçoivent des postures, des méthodes adéquates, un langage adapté pour sensibiliser et convaincre leur entourage (camarades de classe, leurs parents, les usagers) sur les dangers de la consommation de substances psychoactives et les bienfaits de l’arrêt.
Des jeux de rôle en mettant en scène diverses situations de vie probables (Le père (consommateur) et fils, Mère et Fils (consommateur), le Petit ami (consommateur) et sa copine etc…)
Des Groupe de parole à thème
Le « Qui suis-je ? » constitue à se définir soi-même par rapport à l’autre, afin de parvenir à mieux se connaître, connaître sa valeur, et à savoir qui on veut être et le moyen d’y parvenir.
Connaissance des structures d’aide par rapport aux besoins identifiés. Par ces activités, cette action au sein de l’atelier va consister à amener le jeune à être acteur de son propre rétablissement et de son environnement (familial, entourage).
Cet atelier devient alors, un espace de création d’outils de prévention d’où naitra de pièces des théâtre, des courts métrage, élaborés, écrits et joués par les élèves pour les élèves ; tout cela encadré par un metteur en scène.

Court-métrage "On s'arrête-là" réalisé par l'Association ACEATE

Mesure de responsabilisation

La Mesure de responsabilisation est la mise en application de l’article R. 511-13 du code de l’éducation, conclue entre l’établissement et la structure susceptible d’accueillir des élèves dans le cadre de mesures de responsabilisation après accord du conseil d’administration de l’établissement conformément au c du 6° de l’article R. 421-20 du code de l’éducation.

Pour cette action est principalement ciblé l’élève passé en conseil de discipline qui est exclu de l’établissement pour un période déterminée pour fautes graves au sein de l’établissement (consommation de produits stupéfiants, alcool, en possession de drogue ou en situation de deal)
L’élève est dirigé vers l’association par le chef de l’établissement sous couvert d’une convention tripartie signée entre l’élève, le chef de l’établissement et le responsable de l’association.
Elle a pour objectif de faire participer les élèves, en dehors des heures d’enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation à des fins éducatives pour éviter un processus de déscolarisation tout en permettant à l’élève de témoigner de sa volonté de conduire une réflexion sur la portée de son acte tant à l’égard de la communauté éducative.
Cette mesure est destinée à aider l’élève à prendre conscience de ses potentialités et à favoriser un processus de responsabilisation. Il est pris en charge au sein de l’association par une équipe en interne composée d’un psychologue, éducateur, coordonnateur, anciens usagers, ouvriers agricoles et des intervenants extérieurs telles que le SCAPA. Au cours de cette mesure, l’élève découvre les activités de la structure d’accueil, assiste ou participe à l’exécution des tâches à la Ferme de l’Espoir.

La Ferme de l'espoir