Témoignages

TÉMOIGNAGES

     Dans cette rubrique, vous trouverez des témoignages de personnes ayant vécu de réels situations d’addictions.

Témoignage de Roland, de l'Association ACEATE

Qui peut aujourd’hui se vanter de n’être pas concerné par la drogue ? Un jour peut-être l’as-tu découverte dans la vie d’un proche ? Le choc… que faire ? Elle a brisé ta vie et celle de ta famille. Elle est peut-être devenue la compagne de tes tristes journées et te pousse à la violence. Parents, amis ne peuvent rien pour toi. Mais il existe un dernier recours. Lis ces quelques lignes et tu sauras comment Roland s’en est sorti

« Je suis issue d’une famille nombreuse dans laquelle j’ai reçu une éducation religieuse. Très tôt, à l’âge de 11 ans, j’ai quitté la Martinique pour poursuivre ma scolarité à Paris. Recueilli par mon frère aîné qui n’avait pas trop de temps à me consacrer, j’habitais seul dans une chambre vétuste. Livré à moi-même, je commençai à fréquenter les quartiers parisiens (Pigalle, Barbès). Encore adolescent, les gens de la nuit devinrent mes « amis ». Avec eux, j’appris à me forger un caractère rusé et rebelle. 
Puis vint la drogue. Je vins à chercher du réconfort dans la marijuana et autres drogues. Elles me procurèrent un état de bien-être artificiel et l’oubli temporaire de mes problèmes. Plongé dans le marécage nauséabond de la drogue et du business, je devins dealer à mon tour. Dieu était loin, et ma chute vertigineuse. 

A 23 ans, rêvant d’un idéal familial, je me mariai. De cette union naquit une fille. Rien n’avait vraiment changé, si bien que ma vie de couple bascula 7 ans après, dans un divorce amer. Cette rupture attisa ma détresse et renforça ma consommation. Accroc à l’héroïne, la cocaïne, l’herbe et l’alcool, je me tuai à petit feu. 

En 1997, abandonné de tous, errant sans amour, mon corps décharné respirait la mort. Je voyais mes anciens amis mourir d’overdose, d’assassinat, d’accident, ou de suicide. L’idée du suicide me caressa aussi la pensée. Le jour où j’allais me jeter sous une voiture, j’entendis ces paroles à mes oreilles: « Ne fais pas cela ! ». Quelques jours après, j’entrepris une cure de désintoxication. J’étais loin d’imaginer que j’allais vivre un moment inoubliable et l’instant le plus fort de ma vie. 

Durant mon séjour à l’hôpital, je reçus régulièrement  la visite d’une ex-toxicomane dont la vie avait été transformée par une démarche de foi. Elle me parlait régulièrement de Dieu, m’invitant à le connaître par la lecture de la Bible. Réticent au début, je me mis à écouter l’histoire de Jésus-Christ. Je pris alors la décision de placer ma confiance en lui, regrettant ainsi mes fautes passées et m’engageant à abandonner la vie misérable que je menais. A la fin de ma cure, je n’étais plus le même. Je fis l’expérience d’une guérison physique, morale mais aussi spirituelle. Cette rencontre avec Jésus-Christ m’a redonné le goût de vivre. J’étais enfin libre après 25 ans d’esclavage. Grâce à Jésus, ma vie aujourd’hui a un sens. En effet, le fardeau de la solitude, celui du pêché et de la drogue ne sont plus qu’un souvenir lointain. Maintenant je vis pour plaire à Dieu. 

Aujourd’hui, Roland travaille parmi les toxicomanes et les blessés de la vie. Il lutte quotidiennement pour voir encore d’autres vies transformées. Pour toi aussi, les fleurs peuvent à nouveau éclore dans le désert de ta vie. Ce que Dieu a fait pour lui, il veut le faire pour toi aussi.